AccueilVisiter, découvrir > HistoireLa mine Pioch Farrus

La mine Pioch Farrus

 

Le site néolithique du Broum

Si le site minier métallurgique chalcolithique de « Pioch-Farrus », découvert il y a maintenant 22 ans à Cabrières est désormais bien connu, c’est au tour du plus vieux village métallurgique de France découvert sur la partie nord de Péret en bordure d’un ruisseau, au lieu dit la « Capitelle du Broum » de révéler ses secrets au fur et à mesure des fouilles. C’est après qu’un propriétaire privé ait décidé d’arracher une parcelle de vigne, que des archéologues qui avaient déjà trouvé dans le secteur des scories comparables à celles préhistoriques d’autres sites métallurgiques locaux, ont mené une campagne de fouilles permettant de mettre à jour ce site unique en France. Depuis 1998, plusieurs campagnes de fouilles se sont succédées.

Le gisement de la Capitelle du Broum, situé dans le district minier métallurgique de Cabrières – Péret a révélé le plus ancien établissement métallurgique de France (3100 – 2900 BC.). Les sols archéologiques, fort opportunément conservés, permettent d’établir que les principales phases de la transformation des minerais de cuivre (oxydes et sulfures) en métal y sont présentes (tri du minerai, fusion partiellement réductrice, refonte oxydante).

Les aires de transformation métallurgiques, les seules de cette époque en France, simples fosses, sont nombreuses. Elles sont associées, sans que leur contemporanéité soit prouvée, avec des cabanes à murs en pierre sèche à absides jusque là inconnues à l’ouest de la rivière Hérault.

La mine de Pioch Farrus est pour l’instant fermée au public.

Les images jointes

La mine de Pioch Farrus à Cabriéres - JPEG - 97.9 ko
La mine de Pioch Farrus à Cabriéres

Crédit Julien Bonet

La mine de Pioch Farrus à Cabriéres - JPEG - 125.1 ko
La mine de Pioch Farrus à Cabriéres

Crédit Julien Bonet

 

Outils

Idées séjours

  • Une journée sur le site majestueux du Salagou et de Mourèze, entre amis ou en (...)

    Partez à la découverte du Grand Site du Salagou et du cirque de Mourèze à travers un (...)
    Tarifs : 24€ par personne
  • Court séjour sportif au Lac du Salagou et cirque de Mourèze

    Découvrez tout en pratiquant une activité sportive, les richesses du patrimoine du Clermontais ! PROGRAMME DETAILLE (...)
    Tarifs : 127€ par personne*