Une balade à Villeneuvette, le long du réseau hydraulique de l’ancienne manufacture royale

Panneau de départ de la randonnée de VIlleneuvette – APN_randonneevilleneuvette(1)@OTClermontais

A la fin de l’été, les touristes retournent à leur petit train-train et les locaux commencent à se réapproprier les divers lieux du territoire. C’est le moment pour Paula et moi de sortir se dégourdir les jambes et on a choisi d’aller se balader à Villeneuvette.

En passant par l’Office de tourisme nous avons trouvé un petit topo sur une charmante balade et un livret patrimoine sur l’histoire du village. La balade dure une heure et fait 3km. Elle borde l’ancien réseau hydraulique de l’ancienne manufacture royale de drap.

Quand on arrive sur les lieux il y a grand parking à l’entrée, permettant aux visiteurs de ne pas rentrer dans le village avec leur voiture. C’est chouette ça permet au village de garder son esprit.

Avons de commencer nous sommes ébahies par la grande porte à l’entrée du village avec un fronton « honneur au travail ».

Nous décidons de laisser le village pour l’instant et commençons la randonnée en suivant les marques jaunes, du balisage officiel de la fédération française de randonnée.

Allée de platane au départ de la randonnée de Villeneuvette – PN_randonneevilleneuvette(2)@OTClermontais

Point de vue au cœur de la randonnée de Villeneuvette – APN_randonneevilleneuvette(4)@OTClermontais

De nombreux vestiges du patrimoine hydraulique jalonnent le circuit : une grande cheminée remarquable, un ancien buffet d’eau, d’anciens bassins, des béals…  On s’arrête devant « le pont des amoureux » et découvrons son histoire sur le topo.

Quand nous arrivons au point n°3 une belle montée nous attend, avec une magnifique vue sur le pic de Vissou. Une fois arrivée en haut l’ancienne station de relevage hydraulique nous permet de faire une petite pause et d’admirer le paysage. C’est vraiment très beau.

Montée difficile dans la randonnée de Villeneuvette – APN_randonneevilleneuvette(3)@OTClermontais

Nous finissons notre boucle et entrons dans le village. Une atmosphère vraiment paisible se dégage de ce lieu.

Place du village de Villeneuvette – VILLAGES_Villeneuvette@OTClermontais

Côté pratique :

  • Parking à l’entrée du village gratuit
  • Passer à l’Office de tourisme récupérer le livret patrimoine sur le village
  • Rando fiche disponible à l’Office de tourisme : 0,50 €
  • Attention une partie du circuit ne se pratique pas en poussette, ni en fauteuil roulant