Le Long des cours d’eau

Comme partout, l’eau est précieuse en Clermontais. Aux détours de nos villages, vous remarquerez les nombreuses fontaines alimentées par des sources que nous offre le sol karstique, en amont.

Le territoire est traversé par le fleuve Hérault accessible à Canet, où des lieux de baignade prisés, à l’ombre d’arbres séculaires, font le bonheur des enfants du village ! L’Hérault est un fleuve tranquille pour se baigner en toute quiétude, mais si l’orage gronde, soyez prudents… Il est alors temps de rentrer à l’abri.

En amont, La Lergue qui prend sa source sur les contreforts du Larzac cache quelques plages secrètes à découvrir avec beaucoup de respect et délicatesse. Les bords de rivière sont souvent des propriétés privées. Vous observerez la diversité d’oiseaux résidents à l’année ou pas… Ouvrez bien les yeux !

Enfin, La Dourbie, que l’on retrouve vers Mourèze et qui traverse la cité ouvrière de Villeneuvette pour rejoindre l’Hérault près de Canet, reste discrète. Cependant, vous aimerez l’observer près du pont de l’Amour à Villeneuvette ou encore en bordure du Domaine de la Dourbie à Canet.

Une femme traverse la Dourbie – PAYSAGE_dourbie@virgilecazes

 

 

Vous aimerez aussi

Les incontournables
Plaisirs d’eau
Randonnée pédestre