De la ruffe au calcaire

PAYSAGE_lac_du_Salagou@GeorgesSouche – Lac du Salagou fleurit

Amoureux de beaux paysages ? Le Clermontais mérite vraiment le détour. En quelques encablures le patchwork que vous réserve la géologie est ici incroyable.

Une géologie particulière…

Lorsque vous êtes au bord du lac du Salagou dans son bel écrin de ruffe *, il est difficilement imaginable que derrière la montagne de Liausson qui le surplombe il y est là un chaos dolomitique exceptionnel. Les yeux grands ouverts, suivant la saison et le moment de la journée, le spectacle reste époustouflant. C’est parti, partez à la découverte de ces deux univers si contrastés !

Vous empruntez les petites routes ou chemins qui parcourent les alentours du lac du Salagou et appréciez la diversité que vous offrent les canyons, talwegs et ruisseaux…

 

Quand vous vous aventurez, vous découvrez quelques vestiges volcaniques ici et là. Necks *et dykes* en sont les témoins ainsi que les célèbres orgues basaltiques que l’on peut observer vers le barrage. Il reste aussi à retrouver les empreintes de gouttes de pluie, d’ondulation…

La dalle paléontologique de la Lieude près de Mérifons permet d’observer les empreintes fossiles laissées par des reptiles prémamaliens mais pas que… Afin de mieux comprendre l’évolution de ce fabuleux paysage, il est conseillé de se rendre au musée de Lodève, ville voisine.

 

Le Cirque de Mourèze vous réserve un tout autre univers.

PAYSAGE_Cirque_de_Moureze@medhi_Mehart
PAYSAGE_Cirque_de_Moureze@medhi_Mehart – Une personne promène au cœur du cirque de Mourèze

Ce chaos dolomitique* invite à l’exploration. Pour découvrir ce lieu fantastique, la randonnée est la meilleure des façons.

Des sentiers balisés permettent de déambuler dans cette cité de pierres dressées. L’imagination de chacun vagabonde pour retrouver le « sphynx », « Quasimodo », « le grand Manitou»….

Plus de 70 formes ont été répertoriées, au cœur des dolomies, à vous de jouer !

Et puis, une visite au belvédère du parc des Courtinals s’impose pour observer le Cirque dans toute sa dimension. Il y a aussi ici quelques indices pour comprendre comment les hommes (ou : nos ancêtres les gaulois) ont su aménager ce chaos en lieu de vie.

 

*Ruffe : sédiments argileux ou gréseux chargés d’oxyde de fer
*Necks : restes d’une cheminée volcanique
*Dykes : vestiges de roche magmatique
*Chaos dolomitique : mer de rochers ruiniformes
*Talweg : petit vallon avec de l’eau

Vous aimerez aussi

Villeneuvette
VTT & Cyclotourisme