Au pied des volcans

Imaginez qu’il y ait eu ici des volcans !

PAYSAGE_Orgues_Basaltiques@Laura_Maurel
PAYSAGE_Orgues_Basaltiques@Laura_Maurel – Orgues basaltiques sur la face nord du lac du Salagou

Géologiquement, le Clermontais se situe sur la ligne du chaînon terminal des volcans d’Auvergne qui finit sa course en Méditerranée, au large du Cap d’Agde. Et quelques vestiges basaltiques permettent de l’affirmer, Necks*, Dykes*, Orgues basaltiques* en sont les témoins.

Le plus remarquable exemple de neck et dyke se trouve dans la partie haute de la vallée du Salagou, sur les ruines du château de Malavielle. Vous remarquerez d’étranges cailloux ou blocs noirs basaltiques sur lesquels les lichens offrent de très belles compositions. Puis, en gravissant la pente pour rejoindre le château, vous découvrirez les vestiges d’un neck ainsi que des dykes qui surgissent de la ruffe*.

Songez à ce site, il y a seulement 1 400 000 ans, le spectacle devait être époustouflant, un feu d’artifice gigantesque !

Pour observer les orgues basaltiques, prenez la direction du barrage du Lac du Salagou. Traversez-le pour découvrir, au pied du plateau Germane, un bel exemple de ces colosses érigés.

Et pour en savoir plus, rendez-vous au musée de Lodève qui vous racontera de manière ludique, l’évolution de ces paysages uniques !

 

*Ruffe : sédiments argileux ou gréseux chargés d’oxyde de fer
*Necks : restes d’une cheminée volcanique
*Dykes : vestiges de roche magmatique
*Orgues basaltiques : fossiles de coulées de lave en forme de prisme

Vous aimerez aussi

Le lac du Salagou
Randonnée pédestre
Au fil de l’histoire