Le cirque dolomitique de Mourèze

La roche calcaire est omniprésente dans notre environnement !

Mais ici en Clermontais il y a une particularité pour l’incroyable Cirque de Mourèze. Sans rentrer dans des détails géologiques trop scientifiques, le calcaire est une roche sédimentaire plus ou moins chargée en carbonate de calcium. Il peut être coquillé, lithographique… Dans le Cirque de Mourèze, il est dolomitique. Son composant de calcium est remplacé par la dolomie (magnésium). Il devient alors plus fragile aux intempéries. Il s’érode et nous offre des paysages ruiniformes.

Alors, la balade peut commencer, à la découverte de tous ces sujets qui attisent l’imagination de chacun !


Plus de 70 statues rochers ont été répertoriées.

A vous de découvrir ou imaginer ici des monstres, là des animaux ou encore plus loin des tours ou châteaux… Partez à l’aventure entre sentiers et dédales plus ou moins secrets… Chut !

VILLAGE_Moureze@Olivier_Diaz – Vue sur le cirque de Mourèze et son Cirque dolomitique

 

Il faut remarquer que vous marchez sur une sorte de sable, que l’on nomme aussi « grésou » ou « arène dolomitique ». C’est tout simplement le résultat de l’érosion terminale du calcaire dolomitique. Sur ce sol si particulier, une végétation sèche et atypique trouve sa place.

Avec un peu de chance, vous observerez la délicate « arméria de Girard ». Mais ici, c’est l’univers du romarin, de l’immortelle des sables, de la bruyère multiflore qui fleurit en automne !

 

 

Il y a une autre façon d’observer ce calcaire bien particulier. Il suffit d’emprunter la petite route entre le village de Mourèze et celui de Salasc. Vous traversez alors un paysage ruiniforme qui semble moins érodé que celui du cirque mais cependant réserve de jolies surprises ! Ouvrez bien les yeux !

 

 


 

Pour plus d’informations sur le village de Mourèze et son cirque dolomitique, téléchargez son livret patrimoine et découvrez son histoire.
Amusez-vous en famille, tout en découvrant le patrimoine du village avec la fiche Randoland
Sur place, il est possible de réaliser deux randonnées, téléchargez leurs rando-fiches :

 

 

Vous aimerez aussi

Balade en famille
De la ruffe au calcaire
Randonnée pédestre