Une pause gourmande

Allons à la rencontre de nos producteurs locaux, sucrés ou salés ?

Comment ne pas faire connaissance avec les olives, l’huile d’olive et les produits dérivés que sont les tapenades, purées d’olive ou olivades… Nous sommes au royaume de l’oléiculture en Clermontais. Les reines de nos vergers sont les « Lucques », « les olivières », « les clermontaises »… Vous les dégusterez aux moulins ou encore sur les marchés et boutiques du coin.

 

PRODUITS_GOURMANDS-Tapenade_olive@smstudio
PRODUITS_GOURMANDS_Tapenadesetolives@MStudio – Tapenades noire et vertes

Juste pour vous, une recette de tapenade de Lucques, par Mathilde Bavoillot qui tient le blog Sucré salé en Languedoc :

  • 200 gr de Lucques dénoyautées
  • 3 ou 4 filets d’anchois
  • 50 gr de câpres
  • 50 gr de poudre d’amande
  • et de l’huile d’olive et poivre du moulin

Mixez le tout en choisissant de rendre la tapenade plus ou moins fine suivant votre goût !

 

Vous vous régalerez encore avec quelques fromageons de chèvre, des charcuteries locales, des fruits et légumes de saison directement chez les producteurs. Pour accompagner ces délices, du bon pain bien sûr et pour finir cette parenthèse gourmande, un peu de miel des garrigues, de thym ou plutôt quelques chocolats fins… Sans oublier une visite dans un des nombreux domaines vignerons qui vous aidera à choisir une bonne bouteille pour accompagner les produits choisis.

Quelques boutiques paysannes vous réservent de belles surprises. Les producteurs du Clermontais se regroupent pour vous proposer leurs produits de saison et pas que… Régalez-vous !

Vous aimerez aussi

Produits Gourmands
Restaurants
Artisanat