Au pays de l’olive

Des oliviers dans une oliveraie – PAYSAGE_Oliveraie@GeorgesSouche

 

Lorsque vous vous baladez en Clermontais, vous remarquez le vignoble mais aussi de très belles oliveraies. Vous êtes ici au royaume de l’olive.

La star se nomme la Lucques mais elle a de nombreuses cousines aussi goûteuses et généreuses qu’elle ! Ainsi, les plus traditionnelles sont la Verdale de l’Hérault, la Picholine, l’Olivière que l’on transforme plutôt en huile.

La Lucques se déguste aussi en olive de bouche. Elle est cueillie en septembre et reconnaissable par sa forme oblongue, sa couleur verte dense et sa chair douce et croquante à la fois. Elle fait le bonheur des apéros… Son huile plus rare est fruitée, tout en finesse. Certains y décèlent des arômes d’amande, de noix…

 

On le sait, les oliviers de notre région ont beaucoup soufferts du gel de l’hiver 1956. Pendant longtemps, on a oublié cette culture. Le renouveau apparaît avec la mode du « bien manger », l’huile d’olive devient la panacée et fait le bonheur de nos producteurs. On sauve les nombreuses oliveraies perdues et ensauvagées. On taille, on bichonne et aujourd’hui la production retrouve ses lettres de noblesse. De nombreux moulins s’ouvrent pour satisfaire la demande grandissante.

PRODUITS_GOURMANDS-Tapenades-olives@mstudio
Tapenades noire et vertes – PRODUITS_GOURMANDS_Tapenadesetolives@MStudio

 

La fameuse tapenade « provençale » n’a qu’à bien se tenir. Ici, elle se décline en noire mais aussi en verte et quelques fois avec des variantes originales. Sans compter sur les «olivades», les «pressées», les «crèmes d’olives» qui nous régalent !

On la trouve sur les marchés, dans les boutiques paysannes et les restaurateurs du Clermontais en sont les ambassadeurs de choix.

Elle a sa fête chaque année pendant la période de Noël, on y déguste les premières huiles de l’année.

 

 

Régalez-vous !

 

 

Vous aimerez aussi

Produits Gourmands
Au coeur du vignoble
Restaurants