Valmascle

 

Valmascle, mentionnée pour la première fois en 1323, appartenait sous l’Ancien Régime à la baronnie de Pézènes et de Montesquieu. Son nom dérive de l’occitan val mascla : vallée rude.

Déplier/ReplierLocalisation

 L
L’église de Valmascle
Crédit CC Clermontais

Le nom de Valmascle provient de « Valle Masclâ » (1323), et a varié selon les époques. Ainsi, en 1709, Valmascle fut appelée « Valmesele », puis en 1720, Saint-Pierre de Valmascle. Valmascle eut d’abord sa place dans le Canton d’Octon, mais à la suppression de ce canton, la commune fut rattachée à celui de Clermont.

Le commerce de Valmascle était autrefois lié au charbon de bois ; le village était alors peuplé de paysans vivant de vergers et d’oliviers. Selon la légende, Valmascle aurait été dévasté par un sanglier géant, d’où son nom ; VALMASCLE, vallée du mâle.

En 1759, plusieurs dépendances furent rattachées : les Combats, Mas Nouguier, Mas de Gascon, Mas de Lieutard, Mas de Rouet et de Liodres. Ces anciennes fermes dispersées et pour certaines aujourd’hui isolées, ainsi que le village situé au cœur de la vallée de la Boyne sur la route menant à Cabrières, constituent aujourd’hui une commune aux paysages variés. Ces paysages composés près de la route de Bédarieux, d’une végétation caractéristique des causses et dans la vallée des châtaigneraies, témoignent de l’ancienne économie rurale locale, aujourd’hui en grande partie disparue.

A voir

  • Eglise Saint Pierre

A déguster

Le domaine du Mas de Rouet est un domaine viticole situé sur un causse basaltique culminant à 400m d’altitude et profitant d’un ensoleillement toute la journée. Chardonnay, Merlot, Syrah, Grenache et Cinsault s’épanouissent sur ses terres gorgées de soleil.

Les images jointes

L'église de Valmascle - JPEG - 322.6 ko
L’église de Valmascle

Crédit ot Clermontais

L'église de Valmascle - JPEG - 61.2 ko
L’église de Valmascle

Crédit CC Clermontais

 

Outils

Idées séjours

  • Une journée sur le site majestueux du Salagou et de Mourèze, entre amis ou en (...)

    Partez à la découverte du Grand Site du Salagou et du cirque de Mourèze à travers un (...)
    Tarifs : 24€ par personne
  • Court séjour sportif au Lac du Salagou et cirque de Mourèze

    Découvrez tout en pratiquant une activité sportive, les richesses du patrimoine du Clermontais ! PROGRAMME DETAILLE (...)
    Tarifs : 127€ par personne*