Octon

 

Il existe deux théories sur l’origine du nom d’Octon : « Octavianum » ou « villa d’Octavius » ou bien une forme latino-gauloise octaviomagos qui signifie le village marché de la 8°borne romaine.

Déplier/ReplierLocalisation

 JPEG - 22.1 ko
Crédit OT du Clermontais

A cette époque, il y avait des bornes milliaires sur les routes romaines à égale distance les unes et des autres. Des vestiges de l’époque préhistorique furent retrouvés dans un jardin dans les années 50 sans doute de l’époque néolithique si l’on s’en réfère aux autres vestiges retrouvés dans les villages alentours. Il y a également une série de 13 dolmens sur le causse de Toucou.

Au Moyen-Âge, l’essentiel de l’habitat se situait près du château de Lauzières dont il reste des vestiges visibles. Le village actuel d’Octon s’est formé grâce au rassemblement des habitants des nombreux hameaux et mas autour du village. La vallée plus fertile a permis la culture de la vigne. Sur les coteaux, les habitants avaient aménagé autrefois des terrasses (restanques en occitan) pour retenir la terre, éviter le ruissellement et l’érosion. Abandonnées et reconquises par la végétation naturelle, elles restent cependant visibles par endroit. La place du village est immortalisée par le monument « Le Griffe » construit en 1901 à l’initiative de Paul Vigné d’ Octon. Sur cette fontaine, figure une inscription indiquant la date d’édification de ce monument. En 2009, la municipalité a décidé de nommer cette place « Paul Vigné d’Octon » en hommage à ce grand homme de lettres, Maire de la commune durant deux mandats qui fut aussi Conseiller Général du canton de Lunas et député de l’Hérault.

La chapelle Notre Dame de Roubignac

Le premier sanctuaire a dû être bâti sous la domination wisigothique. St. Fulcran, évêque de Lodève, a assuré sa reconstruction au Xème siècle, c’est alors une église mitoyenne, car située à égale distance de plusieurs lieux habités. Le bâtiment actuel, entièrement voûté, date du XIIème siècle. Propriété d’Octon au XIXème siècle, elle a été restaurée. Depuis 1954, elle est classée Monuments Historiques. On y accède par un chemin de randonnée au départ de la place du village d’Octon. Photo Notre Dame de Roubignac crédit ot du clermontais

Le château de Lauzières (édifice privé)

Il appartenait à la famille des Lauzières. Au XIIIème siècle, il était doté d’une enceinte fortifiée, d’un chemin de ronde... disparus maintenant. Transformé à la fin du XVème siècle, puis délaissé, il sera vendu en 1650. Un village également en ruine est blotti au pied de la forteresse. Occupé jusqu’à la fin du XIXème siècle, il conserve encore de belles élévations de la fin du Moyen Âge et de l’époque Moderne. On y accède par un chemin de randonnée au départ de la place du village d’Octon. En saison, vous pouvez rencontrer les propriétaires qui se feront un plaisir de vous faire visiter leur « château »

A voir

  • La typique place du village
  • L’église Saint Etienne
  • La cave coopérative et les caveaux particuliers
  • Le village des arts et métiers
  • A l’extérieur : Notre Dame de Roubignac, le château de Lauzières, les dolmens de Toucou

Octon est un village ou vous pourrez trouver tout ou presque ce dont vous avez besoin pour votre séjour : pour les hébergements, (lien vers rubrique se loger) locations saisonnières, campings (Les Arcades, le Village du Bosc) et hôtels-restaurants (La Calade, la Palombe) sont à votre disposition ainsi que des restaurants. De nombreux domaines viticoles avec leurs vignerons vous accueilleront pour vous présenter leur savoir faire et vous faire déguster leurs vins.

Pour vos loisirs, une bibliothèque, des circuits de randonnées, de nombreuses festivités (concerts, marché du terroir) de quoi occuper toute la famille

Site de la mairie : www.octon.fr

PDF - 1.8 Mo
Octon

Les images jointes

La chapelle de Notre Dame de Roubignac - JPEG - 169.1 ko
La chapelle de Notre Dame de Roubignac

Crédit OT du Clermontais

La cave coopérative d'Octon - JPEG - 88 ko
La cave coopérative d’Octon

Crédit OT du Clermontais

Le château de Lauziéres - JPEG - 142.6 ko
Le château de Lauziéres

Crédit OT du Clermontais

La mairie d'Octon - JPEG - 175.3 ko
La mairie d’Octon

Crédit Mairie Octon

Maison typique du Salagou à Octon - JPEG - 138.8 ko
Maison typique du Salagou à Octon

Crédit OT du Clermontais

Ancien moulin à blé entre Octon et Salasc - JPEG - 168.6 ko
Ancien moulin à blé entre Octon et Salasc

Crédit CC Clermontais

La chapelle Notre Dame de Roubignac prés d'Octon - JPEG - 170.3 ko
La chapelle Notre Dame de Roubignac prés d’Octon

Crédit OT du Clermontais

Vue générale d'Octon - JPEG - 145.9 ko
Vue générale d’Octon

Crédit OT du Clermontais

Octon : place Paul Vigné - JPEG - 123.9 ko
Octon : place Paul Vigné

Crédit OT du Clermontais

La place Paul Vigné d'Octon - JPEG - 135.9 ko
La place Paul Vigné d’Octon

Crédit Mairie Octon

 
 Haut de page

Outils

Idées séjours

  • Une journée sur le site majestueux du Salagou et de Mourèze, entre amis ou en (...)

    Partez à la découverte du Grand Site du Salagou et du cirque de Mourèze à travers un (...)
    Tarifs : 24€ par personne
  • Court séjour sportif au Lac du Salagou et cirque de Mourèze

    Découvrez tout en pratiquant une activité sportive, les richesses du patrimoine du Clermontais ! PROGRAMME DETAILLE (...)
    Tarifs : 127€ par personne*