Mérifons

 

Charmant petit village composé de plusieurs hameaux, Mérifons, au cœur de la vallée du Salagou vous dévoile ses secrets.

Déplier/ReplierLocalisation

 La chapelle Saint Pierre de Mérifons - JPEG - 18.3 ko
La chapelle Saint Pierre de Mérifons
Crédit KELOUS

Ses vieilles bâtisses, pour la plupart des anciennes fermes ont des façades multicolores, témoignage de la géologie locale que l’homme a su apprivoiser pour le bâti. Autour de Mérifons, des vestiges naturels uniques en France sont à découvrir.

Que voit-on sur le site paléontologique de la Lieude ?

Bien avant que l’eau n’envahisse la vallée, dans les années 1960 lors de la mise en service du barrage, des animaux extraordinaires ont foulé le sol de la région. Certaines traces et empreintes découvertes de "pré-mamalliens" (nos ancêtres) datent de plus de 250 millions d’années. A l’origine horizontale, la dalle est aujourd’hui inclinée de 20°. Il y a 250 millions d’années, des animaux, appelés pré-mammaliens ont imprimé, dans un marais en voie d’assèchement, un millier d’empreintes. Les pistes se croisent, mais rien ne prouve qu’ils se soient rencontrés. Très bien conservé, le site démontre la biodiversité qui régnait au Permien dans le secteur. Les formes des "mains" et des "pieds" renseignent sur la posture et la morphologie de ces animaux. Les empreintes les plus larges (30 cm) seraient celles de reptiles pré-mammaliens. Il est difficile d’attribuer les autres empreintes à des espèces connues, ces reptiles conservent donc une grande part de leur mystère. Cependant ces animaux avaient plus de points communs avec les mammifères actuels que les dinosaures apparus bien plus tard.

Le château de Malavieille : un château mystérieux

Situé au sommet du Castellas, ce château médiéval jouit d’une implantation privilégiée. Il domine en effet, la vallée du Salagou et se trouve à proximité du Col de la Merquière, qui est un des rares passages faciles entre les bassins de l’Hérault et de l’Orb. Du château, il ne subsiste qu’une très haute tour de plan rectangulaire conservée sur trois niveaux. Trois salles, pas toutes de la même époque, sont aménagées dans le rocher sur le sommet de l’éperon. La première époque de construction du château pourrait dater du XIIIème siècle. Un village important s’était développé sur les pentes du Castellas, mais il a été déserté avant le XVIIIème siècle. Pour des raisons de sécurité, l’accès au château est interdit, cependant d’en bas de la colline, vous pouvez avoir une très belle vue sur ces ruines.

La chapelle St Pierre

Sa situation sur le chemin qui reliait les châteaux de Cabrières, Malavieille et Dio, attirait les voyageurs. Selon la légende, c’est dans cette chapelle que St. Fulcran (945 – 1006), Evêque de Lodève aurait été baptisé. Elle est le reliquaire d’une autre chapelle pré-romane, avec son pied d’autel wisigothique et sa grande cuve baptismale. Sans doute charpentée à l’origine, elle a été couverte de voûtes à l’époque gothique au XIVème ou XVème siècle. Son clocher a été ajouté à une époque ultérieure. Inscrite aux Monuments Historiques, elle a été restaurée par l’association « Les Amis du Lodévois » vers 1975. Sa particularité est d’être construite en pierres locales avec de la ruffe, du basalte, du calcaire…

A voir :

  • Les maisons multicolores
  • La dalle paléontologique de la Lieude
  • Le Castellas
  • La chapelle Saint Pierre

Les documents attachés

Le Castellas de Mérifons

Document PDF - 818.6 ko - publié le 6 août 2012

Les images jointes

Le castellas de Malavieille prés de Mérifons - JPEG - 84.6 ko
Le castellas de Malavieille prés de Mérifons
Le castellas de Malavieille prés de Mérifons - JPEG - 103.7 ko
Le castellas de Malavieille prés de Mérifons

Crédit CC Clermontais

Le castellas de Malavieille entouré de champs - JPEG - 84.7 ko
Le castellas de Malavieille entouré de champs

Crédit CC Clermontais

Vestiges du castellas de Malavieille - JPEG - 159.5 ko
Vestiges du castellas de Malavieille

Crédit Fusioline

La chapelle Saint Fulcran prés de Mérifons - JPEG - 148.9 ko
La chapelle Saint Fulcran prés de Mérifons

Crédit CC Clermontais

La chapelle Saint Pierre de Mérifons - JPEG - 129.9 ko
La chapelle Saint Pierre de Mérifons

Crédit KELOUS

L'ancien four banal de Mérifons - JPEG - 110.4 ko
L’ancien four banal de Mérifons

Crédit CC Clermontais

Un vestige de rempart du castellas de Malavieille - JPEG - 140 ko
Un vestige de rempart du castellas de Malavieille

Crédit CC Clermontais

Ancienne roue de puit à Mérifons - JPEG - 121.8 ko
Ancienne roue de puit à Mérifons

Crédit CC Clermontais

 
 Haut de page

Outils

Idées séjours

  • Autocaristes, programme demi-journée : Mourèze et son cirque dolomitique

    Un paysage de Western Programme 9h : Visite guidée du cirque dolomitique Découvrez Mourèze et son cirque (...)
    Tarifs : 28€ par personne
  • Autocaristes, programme journée : Les Incontournables

    Partez à la découverte du Grand Site du Salagou et du cirque de Mourèze à travers un voyage au fil des temps. Programme : (...)
    Tarifs : 29€ par personne