Coups de cœur

AccueilCoups de cœurLes randonnées proposées par Occitanie Rando

Les randonnées proposées par Occitanie Rando

 

Occitanie rando est basée sur la commune de Canet et vous propose de découvrir l’Occitanie au travers de randonnées accompagnées.

Occitanie-rando est née d’une passion pour les sports nature et la randonnée. L’équipe vous propose des activités, accessibles à tous, dédiées à la découverte de la région d’Occitanie, de sa culture et son terroir. Avec des décors naturels préservés, c’est la destination idéale des amoureux de la nature, des grands horizons, des sentiers par milliers et des paysages qui ont du caractère.

Dimanche 31 mars : Lauroux - Les corniches de Lauroux

À 9h, rendez-vous sur le parking de Célio à Clermont l’Hérault. Lauroux – Les corniches de Lauroux. Distance 15 km, 607 m D+. Randonnée peu difficile. Cette randonnée sillonne le magnifique cirque de Labeil et les corniches de Lauroux qui est dominé par la forêt domaniale de Roquet Escu à 860m d’altitude. Situées sur la barrière volcanique de l’Escandorgue, les plantations de résineux prospèrent sur ce sol brun basaltique et acide. La visite de la grotte de Labeil permet de faire une pause au cours de la randonnée et de découvrir les nombreuses sépultures, parures, céramiques, et objets de tous les jours qui ont été exhumés et qui témoignent de plusieurs millénaires de présence humaine.

https://tinyurl.com/yy2v84tm

©Occitanie Rando

Découvrez les randonnées proposées pour le mois d’avril :

Dimanche 7 : Inauguration du sentier de randonnée De la tourelle aux meules à Nébian

Entre 9h et 10h, rendez-vous au parking Espace Pierre De Laroque, pour l’inauguration du nouveau circuit de randonnée "De la tourelle aux meules". De 13h à 16h, au jardin public, « Hors les murs », petit coin lecture, pour se poser et bouquiner confortablement. Départs libres sur parcours balisés :

  • Circuit principal : 15 km - 4h30
  • Variante courte : 10 km - 3h Marché du terroir avec artisans et acteurs de pleine nature du Clermontais, discours officiels et apéritif municipal.

Dimanche 14 : Saint-Guilhem-le-Désert - La grotte de l’Olivier

À 8h30, rendez-vous à l’aire de covoiturage à Gignac. Saint-Guilhem-le-Désert – La grotte de l’Olivier. Distance 21 km, 957 m D+. Randonnée assez difficile. Ce parcours quasi non-balisé traverse la plaine de l’Estagnol, emprunte une partie du parcours de l’ermitage Notre-Dame de Belle Grâce (GR74) pour se diriger ensuite plus à l’est vers la baume de l’Olivier ou vivait Michel DOSS plus connu sous le surnom de "Frigoule". Pas moins de 3 grottes et 2 avens jalonnent cette randonnée sur une distance de 20 km environ.

https://www.occitanie-rando.fr/le-p...

Dimanche 21 avril : Roqueredonde - Le plateau de l’Escandorgue

À 9h, rendez-vous sur le parking de Célio à Clermont l’Hérault. Roqueredonde - Le plateau de l’Escandorgue. Distance 18 km, 660 m D+. Randonnée peu difficile. Situé au nord de Lodève, le plateau de l’Escandorgue est un petit massif volcanique, situé dans le département de l’Hérault (Occitanie, France). Le parcours traverse une belle forêt domaniale ainsi que le le temple Bouddhiste « Lérab Ling », fondé en 1991 par Sogyal Rinpoché qui est devenu en quelques années un centre important pour la transmission des enseignements bouddhistes en Europe.

https://www.occitanie-rando.fr/le-p...

Samedi 27 avril : Montpeyroux - Le mont Saint-Baudille

À 8h30, rendez-vous à l’aire de covoiturage de Gignac. Montpeyroux – Le mont Saint-Baudille. Distance 11 km, 500 m D+. Randonnée assez facile. Situe à l’extrémité sud-ouest du massif de la Séranne, le mont Saint-Baudille culmine à près de 848m au Roc Blanc. Massif montagneux calcaire, il fait la transition entre le plateau du Larzac et la plaine de l’Hérault et s’étend sur les communes de Montpeyroux (Mont Pierreux) et Saint-Guilhem-le-Désert. La vue s’étend sur toute la plaine viticole de l’Hérault jusqu’à la mer Méditerranée entre Sète, le mont Saint-Clair, Agde et l’ancien volcan du mont Saint-Loup. Le mont Saint-Baudille fait la transition entre le plateau du Larzac et la plaine de l’Hérault À l’est de Sète, on aperçoit les collines de la Gardiole, au premier plan les contreforts de la Séranne qui entourent les gorges de l’Hérault, la ville de Montpellier et le cordon littoral, jusqu’à la pointe de l’Espiguette et enfin le pic Saint-Loup et l’Hortus. À l’ouest s’étend le Haut Languedoc : Escandorgue, Espinouse-Caroux et les monts de Lacaune. Au nord, le début du Larzac est bordé par les Cévennes : massif de l’Aigoual, puis la montagne de la Fage, et entre les deux, on aperçoit fréquemment la partie orientale du mont Lozère (pic Cassini). Enfin, par temps clair, au sud-ouest on aperçoit le massif du Canigou et le massif des Corbières tandis qu’à l’est on voit jusqu’au mont Ventoux.

https://www.occitanie-rando.fr/le-p...

 Haut de page

Outils

Idées séjours

  • Journée Famille

    Les Incontournables du Clermontais en famille Conditions générales des ventes Conditions particulières des ventes Contrat de réservation (...)
  • Demi-journée découverte : Villeneuvette

    Visite de Villeneuvette, d’un domaine viticole et déjeuner dans un restaurant Conditions générales des ventes Conditions particulières des (...)