Le pic de Vissou

 

Depuis la fin de l’ère primaire, la chaîne hercynienne est soumise à l’érosion. Cette chaîne, dont les sommets ont dépassé ceux des actuelles Pyrénées, a été rabotée et a subi des effondrements par le jeu de failles qui ont engendré des bassins tel que celui de Lodève ou de Graissessac.

 Le pic de Vissou prés de Cabriéres - JPEG - 11.7 ko
Le pic de Vissou prés de Cabriéres
Crédit KELOUS

Dans ce contexte, le Pic de Vissou (482m) fait figure d’une relique avancée en zone méridionale d’un ancien morceau d’une chaîne de montagnes vieille de quelques 330 millions d’années qui s’est, elle-même, formée par plissements successifs d’anciens dépôts marins dont l’âge s’échelonne de -540 à -330 millions d’années.

C’est une archive extraordinaire qui contient un bestiaire préhistorique fabuleux. Cabrières est un secteur riche en vestiges archéologiques. Un caveau-musée met en valeur les diverses découvertes réalisées depuis 1979. En 600 millions d’années d’une histoire tumultueuse, chaque évènement géologique a marqué de son empreinte une partie du paysage d’aujourd’hui et lui a façonné son extrême diversité. Le vignoble de Cabrières a su en tirer le meilleur parti.

Le pic de Vissou, offre une vue panoramique exceptionnelle sur une partie du département, des monts de Cabrières jusqu’à la mer, et surtout sur la pente sud du Mont Liausson et le cirque de Mourèze. La « dent de requin » caractéristique formée par le pic est visible du littoral.

La géologie de Cabrières est particulièrement compliquée, ses roches se trouvent parfois dans une position contraire à celle de la sédimentation originelle : les roches les plus anciennes sont situées au - dessus de roches plus jeunes. Les géologues nomment cette situation « écailles de Cabrières ». Près de Cabrières, on recueille communément certains fossiles : des trilobites, des orthocères, et des goniatites. Cabrières possède également les plus vieilles mines de cuivre en France et les plus vieux ateliers préhistoriques de traitement de ce minerai actuellement connus en Europe (mines de Pioch Farrus).

Ses flancs recèlent des couches de marbre rose dit « à griottes » encore exploitées.

Du pic de Vissou, partez dans les airs en parapente et survolez le lac du Salagou.

Les images jointes

Le pic de Vissou - JPEG - 97.3 ko
Le pic de Vissou

Crédit CC Clermontais

Le pic de Vissou - JPEG - 80.1 ko
Le pic de Vissou

Crédit KELOUS

Le pic de Vissou - JPEG - 128 ko
Le pic de Vissou

Crédit CC Clermontais

Le pic de Vissou vu du volcan du Malhubert - JPEG - 91.9 ko
Le pic de Vissou vu du volcan du Malhubert

Crédit OT du Clermontais

 

Outils

Idées séjours

  • Une journée sur le site majestueux du Salagou et de Mourèze, entre amis ou en (...)

    Partez à la découverte du Grand Site du Salagou et du cirque de Mourèze à travers un (...)
    Tarifs : 24€ par personne
  • Excursion royale et gourmande à Villeneuvette, en tribu ou entre amis

    Journée royale et gourmande à Villeneuvette et à la Chocolaterie du Blason Programme détaillé Matin : 10h (...)
    Tarifs : 83€ par personne