AccueilVisiter, découvrir > HistoireLa viticulture

La viticulture

 

Le raisin de table

Vignes autour du lac du Salagou Clermont l’Hérault fut longtemps appelée « la Capitale du raisin de Table » car le tonnage transitant dans la ville était le plus important de France.

En 1955 la région Clermontaise fournissait 50.000 tonnes sur un total national de 360.000. La production couvrait 6.000 hectares. Deux variétés particulières, le Chasselas et le Servent, représentaient à elles seules 75% de la totalité vendue.

En dehors de leur qualité gustative très prisée, leur récolte correspondait à deux périodes bien distinctes qui s’harmonisaient avec celle des autres fruits, le Chasselas en début d’été et le Servent fin septembre.

Dès 1930, sous l’impulsion de Messieurs Bouschet De Bernard et Feriau, un premier marché aux raisins fut crée à Clermont l’Hérault. De plus des accords furent pris avec les Chemins de Fer du Midi (aujourd’hui la SNCF) pour qu’un acheminent sur 30 villes françaises soit garanti pour une mise à disposition sur les marchés dès les lueurs de l’aube.

Le succès de cette organisation se concrétisa par le départ quotidien de deux trains. Par la suite le succès ne se fit pas démentir avec des départs réguliers de trains pour la Belgique, l’Allemagne… Cette industrie faisait travailler de très nombreuses personnes, les hommes aux vignes, les femmes et les enfants au tri minutieux des raisins et aux expéditions.

Pour faire face à la demande, de nombreux espagnols venaient en renforts chaque été. Les villages autour de Clermont l’Hérault participaient également à cette forte activité économique qui faisait vivre toute la région.

De nombreux rentiers et négociants s’installèrent prés de la gare de Clermont l’Hérault où cette dernière était une véritable fourmilière. De beaux hôtels particuliers y furent batis.

Dès les années 1970, la production baissa à cause de la concurrence étrangère qui produisait de meilleurs raisins à des prix de revient inférieurs, une production trop saisonnière et un manque de main d’œuvre locale.

De nos jours, l’activité est devenue plus intimiste mais une poignée de viticulteurs relancent l’activité du raisin de table et notamment en été avec un marché aux raisins à Clermont l’Hérault.

Le vin

Après la crise du phylloxera à la fin du XIXème siècle et la révolte des vignerons en 1907, le vignoble s’est profondément transformé et les viticulteurs se sont regroupés. Ceci entraîna la création de nombreuses caves coopératives à partir de 1920. Ces caves avaient la particularité d’avoir pour la plupart le même architecte qui a bâti de véritable « vaisseau » aujourd’hui témoignages de la grande époque de l’activité viticole. Ces caves coopératives, souvent immenses par rapport aux villages auxquelles elles appartiennent vous ouvrent leurs portes pour découvrir les différents cépages du Clermontais.

Pour les vins, rouges, blancs et rosés, A.O.C, vins de pays, vous trouverez votre bonheur parmi les caves coopératives et caves particulières.

Des exemples :

  • En blanc : la clairette de Paulhan et le blanc de Cabrières
  • En rosé : le rosé Saint Hippolyte de Fontès
  • Les Rouges : les AOC de Saint Félix de Lodez, Cabrières ou de Clermont l’Hérault

Ouvrage sur le patrimoine viticole sur le Pays Coeur d’Hérault :

PDF - 1.9 Mo
Patrimoine viticole en coeur d’Hérault

Les images jointes

La cave coopérative d'Octon - JPEG - 87.9 ko
La cave coopérative d’Octon

Crédit OT du Clermontais

Une comporte de raisins - JPEG - 152.2 ko
Une comporte de raisins

Crédit Fusioline

Vendanges dans le clermontais - JPEG - 133.8 ko
Vendanges dans le clermontais

Crédit Fusioline

Vignes et oliviers en automne - JPEG - 195.9 ko
Vignes et oliviers en automne

Crédit Fusioline

 
 Haut de page

Outils

Idées séjours

  • Une journée sur le site majestueux du Salagou et de Mourèze, entre amis ou en (...)

    Partez à la découverte du Grand Site du Salagou et du cirque de Mourèze à travers un (...)
    Tarifs : 24€ par personne
  • Court séjour sportif au Lac du Salagou et cirque de Mourèze

    Découvrez tout en pratiquant une activité sportive, les richesses du patrimoine du Clermontais ! PROGRAMME DETAILLE (...)
    Tarifs : 127€ par personne*