AccueilVisiter, découvrir > HistoireL’oléiculture

L’oléiculture

 

Apparu dans notre région dés l’époque romaine, l’olivier est un des arbres symbole de notre région, signe de paix et de prospérité, tous les habitants possédant un bout de terrain ont chacun un olivier.

 Olivier centenaire - JPEG - 18.2 ko
Olivier centenaire
Crédit Julien Bonet

Arbre millénaire et historique, la culture de l’olive est pour les clermontais une tradition tout autant que la viticulture. Une vigne sans son olivier et il manque un petit quelque chose dans le paysage. Vin et Olives sont intimement liés. Clermont l’Hérault abrite depuis 1922, la plus vieille coopérative oléicole du département. Au départ intimiste, la coopérative a su fédérer de nombreux oléiculteurs, la plupart des particuliers, qui ont fait confiance à l’huilerie pour traiter leurs olives. Malgré le gel de 1956 qui ruina la production locale et les oliviers, la coopérative se releva et se modernisa dans les années 60 pour faire face à une production de plus en plus importante et qualitative.

Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 4000 adhérents qui apportent leurs olives au « Moulin d’Augustin » (fondateur de l’huilerie de Clermont l’Hérault) pour la confiserie (olives de table, tapenade) ou pour l’huile. La récolte des olives se fait pour les vertes en septembre et pour les noires en novembre aux premiers froids.

Plusieurs catégories d’olives qui donnent des goûts différents : lucques, verdales, amelau, la clermontaise typique de la région, picholine…L’huilerie coopérative reçoit régulièrement des prix au Concours Général Agricole de Paris et sert l’Assemblée Nationale.

Elle exporte également de l’huile au Japon à des fins cosmétiques. Des particuliers produisent également des olives de table et de la tapenade, découvrez-les sur nos marchés !

Les images jointes

Vignes et oliviers dans le clermontais - JPEG - 193.9 ko
Vignes et oliviers dans le clermontais

Crédit Fusioline

Olives du clermontais - JPEG - 70.8 ko
Olives du clermontais

Crédit KELOUS

Olivier dans le clermontais - JPEG - 160 ko
Olivier dans le clermontais

Crédit Julien Bonet

Vignes du clermontais - JPEG - 227.2 ko
Vignes du clermontais

Crédit Fusioline

 

Outils

Idées séjours

  • Autocaristes, programme demi-journée : Mourèze et son cirque dolomitique

    Un paysage de Western Programme 9h : Visite guidée du cirque dolomitique Découvrez Mourèze et son cirque (...)
    Tarifs : 28€ par personne
  • Autocaristes, programme journée : Les Incontournables

    Partez à la découverte du Grand Site du Salagou et du cirque de Mourèze à travers un voyage au fil des temps. Programme : (...)
    Tarifs : 29€ par personne