AccueilVisiter, découvrir > Nature et géologieGéologie et volcanisme

Géologie et volcanisme

 

La géologie

 Carriére de basalte à Fontés - JPEG - 21.9 ko
Carriére de basalte à Fontés
Crédit CC Clermontais

La grande particularité du centre du département de l’Hérault et notamment du Clermontais réside dans le fait qu’on y découvre, sur quelques dizaines de kilomètres, une extrême variété de roches de nature et de couleurs fantastiques, probablement unique en Europe et qui attirent des archéologues et géologues du monde entier. En plus des paysages qui doivent beaucoup de leur aspect pittoresque à leur socle minéral, ce sont des villages rouges, jaunes, noirs, blancs… qui arborent ainsi leurs spécificités géologiques. On retrouve cette richesse au sein du patrimoine rural modeste, des nombreux dolmens aux très typiques cabanes de pierre sèche des paysans (capitelles), sans oublier les dizaines de kilomètres de terrasses de cultures (restanques) qui ont largement contribué au modelage des profondes perspectives agro-pastorales séculaires. Les calcaires et les dolomies, blancs et gris clairs, contrastent avec les affleurements rouges de la vallée du Salagou et ses ruffes caractéristiques. La chaîne de volcans du début de l’ère quaternaire qui coupe le département du nord au sud a laissé les matériaux noirs, cendres et basalte, majoritaires au sein de villages entiers et dans le paysage rural.

Les volcans

La situation des volcans sur le territoire du Clermontais se situe dans un premier temps à Péret, Lieuran Cabrières et Aspiran. Le volcan de Malhubert est un bel exemple du dynamisme strombolien. Né il y a 1.200 000 ans dans une zone lagunaire, ce volcan a délivré des explosions phréatomagmatiques, édifié un cône de 125 mètres de scories et une coulée a progressé jusque sur le territoire d’Aspiran.

A Fontès, le lac de lave fossile, entamé par une exploitation de basalte, est une curiosité très rare dans l’Hérault, le deuxième connu se trouve au bord de l’autoroute à Salelles du Bosc (le Gèbre).

Dans le secteur de Clermont l’Hérault, Lacoste, Brénas, Salasc, Octon, Lodève il existe une forte concentration d’édifices volcaniques tels que les dykes, necks, et coulées basaltiques.

Sur une carte géologique, on remarque rapidement que le lac du Salagou est entouré de ces vestiges.

Volcanisme et Faune et flore

Les grandes scènes volcaniques d’Auvergne ne se limitent pas au Massif Central. Une longue et étroite fissure qui descend du Cantal jusqu’à Brescou à Agde, a permis l’apparition de volcans dans l’Escandorgue (Carlencas), dans le Lodévois (Salagou), autour de Paulhan, à St Thibéry, au Cap d’Agde.

Paulhan est entouré par un arc de cercle volcanique. Au sud -ouest, le volcan de Nizas qui nait près de Fontès, étale ses laves vers Lézignan la Cèbe et forme l’aérodrome. Plus le volcanisme s’approche de la mer et plus il est récent (1.4 million d’année). On parle d’inversion du relief suite au déplacement des plaques tectonique remontant de l’Afrique. Les eaux de ruissellement ont tout déblayé autour. Ainsi, les eaux ont, depuis l’origine des temps, façonné le paysage, donnant naissance aux calcaires, aux sables et aux argiles.

Les calcaires portent les chênes yeuses, le thym, la lavande et les asphodèles. Les sables et schistes nourrissent les châtaignés, les genêts et les bruyères. L’argile sait alimenter le romarin, l’azerolier, le grenadier, le micocoulier. Voilà pourquoi les cépages sont si variés ainsi que le vin.

Les images jointes

Carrière de basalte à Fontés - JPEG - 167.2 ko
Carrière de basalte à Fontés

Crédit CC Clermontais

Coulée volcanique à Fontés - JPEG - 165.4 ko
Coulée volcanique à Fontés

Crédit OT du Clermontais

Le Dyke de la Roque prés de Liausson - JPEG - 143.4 ko
Le Dyke de la Roque prés de Liausson

Crédit OT du Clermontais

Falaise basaltique à Aspiran - JPEG - 111.5 ko
Falaise basaltique à Aspiran

Crédit CC Clermontais

Mille feuille de ruffe du coté de Mérifons - JPEG - 161.2 ko
Mille feuille de ruffe du coté de Mérifons

Crédit OT du Clermontais

Le Neck de la Roque prés de Liausson - JPEG - 146.7 ko
Le Neck de la Roque prés de Liausson

Crédit OT du Clermontais

Le Trou des fées, témoignage volcanique à Fontés - JPEG - 124.3 ko
Le Trou des fées, témoignage volcanique à Fontés

Crédit OT du Clermontais

 
 Haut de page

Outils

Idées séjours

  • Une journée sur le site majestueux du Salagou et de Mourèze, entre amis ou en (...)

    Partez à la découverte du Grand Site du Salagou et du cirque de Mourèze à travers un (...)
    Tarifs : 24€ par personne
  • Court séjour sportif au Lac du Salagou et cirque de Mourèze

    Découvrez tout en pratiquant une activité sportive, les richesses du patrimoine du Clermontais ! PROGRAMME DETAILLE (...)
    Tarifs : 127€ par personne*