Celles

 

Bien que situé en dehors de la communauté de communes du Clermontais, le village de Celles fait partie intégrante de l’histoire de la vallée du Salagou.

Déplier/ReplierLocalisation

 Le village sauvé des eaux : Celles - JPEG - 15.3 ko
Le village sauvé des eaux : Celles
Crédit Fusioline

Alors que le village de Celles était, avant la construction du barrage, un village de plaine, il est devenu, avec la mise en eau, le village emblématique du lac du Salagou. Chacun peut apprécier la beauté du site. Les bâtiments semblent sortir des eaux du lac, les lumières changeantes enluminent les pierres colorées des murs.

Á la création du barrage, le village de Celles, destiné à être submergé, a été vidé de ses habitants. Aujourd’hui, la menace d’un rehaussement du niveau d’eau est levée, mais le hameau est resté abandonné. La mairie, la place et l’église ont été restaurées. Durant de nombreuses années, un ermite « Bichette », vivait seul dans le village et se plaisait à conter l’histoire du lac avec ses légendes aux touristes de passage.

Aujourd’hui disparu, le village a perdu une partie de son âme. D’autres projets de réhabilitation de Celles sont aujourd’hui à l’étude. Le Conseil Général de l’Hérault (propriétaire du lac et de ses berges) en 2010 a rendu symboliquement « les clés » du village à la municipalité pour que cette dernière fasse revivre le village.

Les images jointes

Le village sauvé des eaux : Celles - JPEG - 173.6 ko
Le village sauvé des eaux : Celles

Crédit Fusioline

 

Outils

Idées séjours

  • Douceur de printemps

    Envie d’un weekend tranquille, paisible, venez découvrir le gîte "les vignes", havre de paix qui surplombe le lac du Salagou. Appréciez le calme et la douceur (...)
    Tarifs : 366€ par couple
  • Autocaristes, programme demi-journée : Mourèze et son cirque dolomitique

    Un paysage de Western Programme 9h : Visite guidée du cirque dolomitique Découvrez Mourèze et son cirque (...)
    Tarifs : 28€ par personne