Cabrières

 

Situé au pied du pic du Vissou (481m), Cabrières est un haut lieu géologique réputé pour la complexité de ses paysages entre terminaison orientale de la Montagne Noire et faille des Cévennes.

Déplier/ReplierLocalisation

   - JPEG - 13.8 ko
Crédit CC Clermontais

La renommée de la localité doit aussi aux fossiles que l’on y trouve (trilobites, orthocènes et goniatites) et à une tradition minière particulièrement ancienne.

Cabrières possède en effet les plus vieilles mines de cuivre de France mais également les plus vieux ateliers préhistoriques de traitement de ce minerai en Europe.

A la fin de l’Antiquité, les hommes se sont regroupés sur le relief rocheux de la Cisterne, où se trouvait l’ancienne forteresse de Cabrières dont parla au VIème siècle dans son « Histoire des Francs » l’évêque Grégoire de Tours. Aux IXème et Xème siècles, la localité apparaît désormais comme la « capitale » d’un petit pays (Pagus) du comté de Béziers : « le Cabriérés ». Un lignage seigneurial puissant y prends assise jusqu’au seuil du XIIIème siècle ; tandis qu’au pied du château, sur les pentes escarpées méridionales se développe un nouveau village.

Après la croisade des Albigeois, la famille des Cabrières, considérablement affaiblie, émigre et le roi de France installe une garnison dans l’ancien château reconstruit.

A chaque moment de tension, la place devient dès lors un enjeu politique et militaire régional. Convoitée, usurpée et assiégée à plusieurs reprises pendant la guerre de Cent Ans, puis à nouveau pendant les guerres de religion, la forteresse est finalement démantelée et rasée en 1585. Dans un tel contexte, le village édifié au pied du château se dépeupla et, malgré un dernier sursaut au seuil du XVIème siècle, il fut finalement abandonné. Les populations quittèrent dès lors cette vieille localité et la vie locale se réorganisa à proximité de la Boyne sur le site du village actuel.

Cabrières possède une source intermittente, l’Estabel ne coulant que très exceptionnellement environ tous les 20 ans. Son débit peut atteindre 1m3/s en quelques jours et sa température peut monter jusqu’à 24°C. Ses différentes sorties sont suivies de périodes de tarissement pouvant parfois s’étendre sur une vingtaine d’années. Sa dernière sortie eut lieu en 1997.

Le Moulin de Tibéret à Cabrières

Cet établissement de l’Ordre du Temple était resté méconnu par suite d’une localisation imprécise. Il y avait là une église avec un prieuré de quelques bâtiments où l’eau d’une source alimentait un grand bassin. De cette hauteur jusqu’en bas de la pente, sont étagés au moins 3 moulins qui sont alimentés successivement et en chaîne par le bassin supérieur.

Le hameau des Crozes

A quelques kilomètres du village, le charmant petit hameau des Crozes blotti au cœur des forêts de chênes avec sa chapelle romane et ses maisons atypiques…Laissez vous charmer par ce lieu caché.

A voir

Cabrières est réputé pour ses vins AOC avec son caveau où un espace muséographique est dédié à la géologie et à la viticulture. Chambres d’hôtes, locations saisonnières, Cabrières offre une multitude d’hébergements vous permettant de résider dans le village et de découvrir ses alentours (randonnées, visites de sites…)

Le site de la Mairie : http://www.cabrieres.fr/

Les documents attachés

Cabrières

Document PDF - 1.2 Mo - publié le 23 juin 2012

La source éphémére de l’Estabel

Document PDF - 3.7 Mo - publié le 29 octobre 2013

Les images jointes

La Boyne à Cabriéres - JPEG - 159.2 ko
La Boyne à Cabriéres

Crédit OT du Clermontais

Ancienne rue et porche moyenageux - JPEG - 90 ko
Ancienne rue et porche moyenageux

Crédit CC Clermontais

Le caveau de Cabriéres - JPEG - 115.8 ko
Le caveau de Cabriéres

Crédit CC Clermontais

L'église de Cabriéres - JPEG - 88.3 ko
L’église de Cabriéres

Crédit OT du Clermontais

Vieille rue du hameau des Crozes - JPEG - 172.8 ko
Vieille rue du hameau des Crozes

Crédit KELOUS

L'ancien four banal du hameau des Crozes - JPEG - 104.8 ko
L’ancien four banal du hameau des Crozes

Crédit KELOUS

L'église des Crozes prés de Cabriéres - JPEG - 129.2 ko
L’église des Crozes prés de Cabriéres

Crédit KELOUS

Le site de Tiberet prés de Cabriéres - JPEG - 111.1 ko
Le site de Tiberet prés de Cabriéres

Crédit CC Clermontais

Site de Tiberet prés de Cabriéres - JPEG - 135.5 ko
Site de Tiberet prés de Cabriéres

Crédit CC Clermontais

Site de Tiberet prés de Cabriéres - JPEG - 179.2 ko
Site de Tiberet prés de Cabriéres

Crédit CC Clermontais

 
 Haut de page

Outils

Idées séjours

  • Autocaristes, programme demi-journée : Mourèze et son cirque dolomitique

    Un paysage de Western Programme 9h : Visite guidée du cirque dolomitique Découvrez Mourèze et son cirque (...)
    Tarifs : 28€ par personne
  • Autocaristes, programme journée : Les Incontournables

    Partez à la découverte du Grand Site du Salagou et du cirque de Mourèze à travers un voyage au fil des temps. Programme : (...)
    Tarifs : 29€ par personne