AccueilS’informerAgenda 21

Agenda 21

 

L’Agenda 21 du Clermontais

Par délibération du Conseil Communautaire en date du 17 septembre 2008, la Communauté de Communes du Clermontais a officialisé son engagement pour le développement durable en adoptant le lancement d’un Agenda 21.

La démarche : où en est-on ?

De 2008 à 2010 : Lancement de la démarche, mobilisation et sensibilisation Une première étape a été consacrée à l’organisation des instances de portage et de pilotage en interne ainsi qu’à la mobilisation et la formation des élus et agents : un plan de formation au développement durable a été mis en place et un Club des contributeurs a été créé. Parallèlement, un accent a été porté sur la sensibilisation de la population au développement durable, notamment avec l’accompagnement d’éco-établissements sur le territoire.

De 2009 à 2010 : Réalisation d’un diagnostic La seconde étape a permis de réaliser un diagnostic de la collectivité et du territoire, prenant en compte les aspects économiques, environnementaux et sociaux-culturels.

2011 : Phase de concertation citoyenne En 2011, une phase de concertation, avec notamment la programmation et l’animation d’ateliers de concertation thématiques ouverts à tous, a été organisée dans différentes communes du territoire, afin de partager le diagnostic réalisé et recueillir la vision et les propositions d’actions des administrés. La synthèse de ces éléments a permis de définir un diagnostic partagé et de constituer une base pour l’élaboration du futur plan d’actions. De janvier à septembre 2012 : Définition du cadre stratégique Sur la base des éléments du diagnostic partagé, les élus, en lien étroit avec les agents, ont identifié les enjeux stratégiques du territoire. Cela a abouti à l’adoption du cadre stratégique de l’Agenda 21, le 26 septembre 2012.

De septembre 2012 à juin 2013 : Elaboration du plan d’actions Sur la base du cadre stratégique défini et des propositions d’actions faites dans le cadre des ateliers de concertation, la Communauté de Communes a élaboré un plan d’actions 2012-2020. L’ensemble des élus et des agents ont été mobilisés et un comité de pilotage composé des partenaires institutionnels et locaux a été régulièrement réuni. Le plan d’actions a été adopté en Conseil Communautaire le 26 juin 2013. Il s’agit désormais de mettre en œuvre les actions définies en impulsant une dynamique auprès de toutes les forces vives du territoire.

En décembre 2013, le ministère de l’écologie a reconnu le projet territorial de développement durable de la CCC « Agenda 21 local France  ». Ceci est une reconnaissance pour la CCC et son travail sur l’agenda 21 sur son territoire

Le cadre stratégique et le plan d’actions

Le cadre stratégique de l’Agenda 21 du Clermontais a été élaboré à partir du diagnostic partagé et de la phase de concertation. Il s’inspire des quatre axes thématiques définis dans l’Agenda 21 du Pays Cœur d’Hérault et s’articule autour de 17 objectifs stratégiques prioritaires. Le plan d’actions de la Communauté de Communes du Clermontais a été établi sur la période 2012- 2020. Il comprend 37 actions, organisées suivant le cadre stratégique défini. Un niveau de priorité, classé entre 1 et 3, a été attribué à chacune de ces actions.

L’agenda 21 et l’Office de Tourisme :

La CCC a mis en place une politique de développement durable avec l’Agenda 21. De ce fait, les différents services de la CCC se sont engagés à respecter l’environnement en faisant des économies d’énergie. Au sein de l’office, nous possédons du matériel informatique et d’impression équipés de « veille » ou « d’économiseur d’énergie ». Les documents édités par l’OT et la CCC respectent une charte de développement durable quant au papier et à l’encre qui sont utilisés.

La CCC emploie une association « La feuille d’érable » qui recycle les papiers et les cartons. Cette association emploie des personnes en difficultés et en reconversion.

Les produits utilisés pour l’entretien des locaux sont des produits de marque « Eco vert » respectueux de l’environnement.

La CCC avec le Syndicat Centre Hérault ont mis en place le tri des déchets avec des bacs gris individuels (déchets non recyclables) et des bacs verts (bio déchets). Ensuite, il existe dans chaque commune des points de tri sélectif avec des containers réservés au papier, verre et plastique. La CCC dans ses locaux est équipée de ces dispositifs.

Les prestataires touristiques et notamment les hébergeurs sont incités à participer à l’opération « Le tri en vacances » où ils sensibilisent leur clientèle au tri sélectif.

 le tri en vacances - JPEG - 21.2 ko
le tri en vacances

L’OT informe également les hébergeurs et les professionnels du tourisme de manière générale sur les labels qualité et environnement en les informant ou en les orientant vers les organismes pouvant les aider à obtenir des labels tels que Clefverte.

A travers les actions avec le Syndicat Mixte ou le site classé du Vissou, l’OT sur son site Internet diffuse de l’information sur les milieux sensibles de son territoire et dispose de documentations (sur demande) liées aux espaces naturels sensibles et à la protection de l’environnement.

Plus d’infos sur l’Agenda 21 de la Communauté de Communes du Clermontais : http://www.cc-clermontais.fr/L-Agenda-21-du-Clermontais.html

 Haut de page

Outils

Idées séjours

  • Journée découverte VTT et vins

    Mêler sport et produits du terroir, cette journée est faite pour vous ! Programme détaillé : Journée : 9h30 - 17h30 Matin : Parcourez à VTT le (...)
    Tarifs : 38,50€ par personne
  • Week-end Vignobles et découvertes

    Un week-end de découverte du Clermontais et du coeur d’Hérault, en compagnie de nos prestataires labellisés Vignobles et Découvertes PROGRAMME (...)
    Tarifs : A partir de 74,30€/p